Qu'est-ce que le système immunitaire?

Le système immunitaire est l'arme de notre corps face aux organismes étrangers. Il consiste à les empêcher d'entrer dans notre corps. Si ils y parviennent, le système immunitaire se charge de les détecter et de les détruire.

Le corps dispose de barrières physiques contre les infections
 Le corps humain présente 2 sortes de barrières naturelles face aux menaces extérieures :

La première est la peau qui agit par trois mécanismes :
- Mécanisme physique: Une simple coupure, piqûre ou brûlure peut permettre la pénétration d'un corps étranger. En effet, celle-ci est constituée de cellules (les cornéocytes) remplies d'une protéine dure, la kératine, et d'un ciment lipidique qui assurent la cohésion entre les cellules et donc l'imperméabilité de la peau.
- Mécanisme chimique: la peau contient des glandes dîtes sébacées (sebum) et sudoripares ( sueur ) qui éliminent certaines bactéries.
- Mécanisme biologique : présence d'une flore microbienne qui empêche la prolifération des substances extérieures.

La seconde est l'ensemble des muqueuses :
Fonctionnement mécanique: le vent au niveau des narines, le mouvement des paupières et le lavage de l'urètre par l'urine empêchent les bactéries de s'installer.
Les secrétions muqueuses : Celles-ci fixent les particules aériennes, les évacuent et les dégradent. On y trouve aussi les anticorps particuliers qui rendent inertes les particules étrangères.


Détection des antigènes

Lors d’une infection, le corps dispose en plus des barrières biologiques des agents de défense : c’est la réponse immunitaire ! Un antigène est une substance étrangère au corps qui entraine une réponse immunitaire visant à l'éliminer. Cela peut être des protéines, peptides, virus ...

Ainsi, après franchissement des barrières naturelles que nous avons présentées plus haut, le virus X déclenche plusieurs phénomènes :
-         s'il infecte une cellule cible, cette dernière va afficher à la surface de sa membrane plasmique les antigènes du virus. Elle est donc « marquée » et les agents de défense comprennent qu’elle est infectée.
-         s'il rencontre un macrophage il est phagocité ("mangé"). Le macrophage affiche alors de la même manière que la cellule infectée les antigènes de surface du virus.
-         Enfin, si il rencontre un Lymphocyte B portant des récepteurs anticorps lui correspondant, il le stimule directement par contact de ses antigènes de surface. Cela active le lymphocyte qui commence le processus de sélection clonale dont nous parlerons plus tard .


Revenons aux cellules de défenses, qui sont –ils ?

On les appelles les lymphocytes : il en existe plusieurs sortes ayant différents rôles dans la réponse immunitaire. Alors comment se forment ces lymphocytes, et quels rôles jouent ils ?

Origine des lymphocytes:

            Les lymphocytes proviennent de cellules souches se trouvant dans la moelle osseuse où elles prolifèrent et se différencient. On distingue deux sortes de lymphocytes, qui se distinguent par la nature de leurs récepteurs de surface qui déterminent leurs fonctions (différent gènes codent pour une structure membranaire spécifique à chaque lymphocyte). Ainsi, les lymphocytes T se différencient dans le thymus et les lymphocytes B se différencient dans la moelle osseuse.



Alors à quoi servent ces différents lymphocytes lors d’une infection ?

Réponse de la défense par prolifération clonale et par mitose différenciée

On a vu que l’arrivée d’un virus déclenchait plusieurs phénomènes :

-         les cellules infectées sont repérées par un premier genre de lymphocytes : les LT8 . Ils s’attachent alors à l’antigène viral à la surface de la cellule, cette liaison le rend sensible a l’interleukine sécrétée par les LT4 dont nous parlerons juste après. Ainsi activé et stimulé, il se multiplie puis se transforme en LT8 citotoxique ou tueur et en LT8 mémoire.

-         Les macrophages marqués de la même manière que les cellules infectées sont quant à eux repérés par un autre genre de lymphocytes, les LT4. Ils se fixent également aux antigènes de surface, sont activés et se différencient en LT4 auxiliaires qui  sécrètent le fameux messager chimique qu’est l’interleukine. Ils peuvent aussi se différencier en LT4 mémoire ( NB : Ce messager chimique fait partie des cytokines, substances solubles de communication agissant à distance sur d'autres cellules pour en réguler l'activité et la fonction. Ce n’est cependant pas une hormone !). Les LT4 auxiliaires ont donc un rôle important qui permet de coordonner la réponse immunitaire et de réguler l’activité des LT8 et LB.


-         Enfin, un dernier genre de lymphocytes, les LB ayant été activés par un contact direct avec l’antigène, émettent des récepteurs à interleukine. Lorsque le messager chimique se fixe les LB se multiplient puis se transforment soit en plasmocytes sécréteurs d’anticorps spécifiques à l’antigène repéré, soit en LB mémoire .

Cet ensemble de processus visant à multiplier les clones de lymphocytes et à les différencier s’appelle la sélection clonale.


Elimination des antigènes

Tous les lymphocytes différenciés sont donc présents. Il ne reste plus qu’à éliminer les éléments pathogènes . Comment s’effectue cette phase ?


Les LT8 cytotoxique ainsi formés vont se fixer sur chaque cellule infectée et émettent des molécules qui vont entrainer sa mort . Pour les scientifiques plus curieux, ces molécules sont  en réalite de la perforine, une protéine qui produit des pores dans la membrane plasmique des cellules cibles et provoque leur lyse. Ils libèrent également du granzyme (une protéase à sérine) capable de pénétrer dans la cellule cible par les pores occasionnés par la perforine. Ils induisent la dégénérescence des organites du noyau et de l’ADN : c’est l’apoptose (suicide) de la cellule.
Ce mécanisme joue un rôle majeur dans l’élimination des cellules infectées et des cellules anormales comme les cellules cancéreuses.

- Les plasmocytes (ou globules blancs) issus des LB quand à eux sont de grandes cellules avec un cytoplasme très développé pouvant synthétiser des anticorps en abondance. Après différenciation, ils fonctionnent dans les ganglions lymphatiques et la rate.
Les anticorps spécifiques aux antigènes du virus X vont se fixer par complémentarité sur ces derniers et former des complexes immuns. Ceux-ci seront irrémédiablement attirés vers les macrophages et seront phagocytés.

-Enfin, il reste une fonction que nous avons laissée en suspens jusque là : l’important rôle des lymphocytes mémoires !
En effet, ils participent à la formation de l’immunité acquise (principe sur lequel s’appuie le vaccin). Le corps possède alors déjà une grande quantité de LB spécifique avant l'infection, ce qui permet une réaction plus rapide. C'est-à-dire que les LT8, LT4 et LB mémoires vont être stockés à la fin de l’infection d’une part dans:
  • les tissus périphériques pour Les LT, et plus particulièrement vers les tissus où s'est produite la première infection. Cette localisation, au plus près du site d'entrée de l'antigène, favorise une rencontre ultérieure avec l’antigène.
  • Ou  dans les organes lymphoïdes pour les LT et LB.
Les lymphocytes mémoires sont des cellules à longue durée de vie. On estime que les lymphocytes B mémoires peuvent persister plus de 50 ans chez l’homme et ceci sans nouvelle exposition à leur antigène spécifique.
Lors d’une seconde infection du virus X la réponse immunitaires est beaucoup plus rapide et violente grâce à ces lymphocytes mémoires !


Elimination de la bactérie par les macrophages

Une fois les agents pathogènes mis hors d'état de nuire , le macrophage arrive pour nettoyer les restes de lutte .

Mais qu'est ce qu'un macrophage?
Le macrophage est une cellule qui a fini sa différenciation et donc qui ne se divisera plus. Ils ont une duré de vie qui peut aller jusqu'à plusieurs mois.
Ils se trouvent dans les tissus de notre organisme qui peuvent être atteint par les agents pathogènes ou qui sécrètent beaucoup de déchets (par exemple le foie, les poumons, les ganglions lymphatiques, la rate, etc)

Quel est son rôle?
Son rôle général est de phagocyter (c'est a dire détruire par un processus de digestion) les éléments inutiles au corps ou nocifs pour notre organisme. Dans le cas d’une infection il phagocyte tous les complexes immuns, restes de cellules infectées, Lymphocytes endommagés, etc… En faisant ceci il joue un rôle de nettoyeur de l'organisme et évite l'accumulation de déchets dans celui-ci.

Mais comment se passe l'étape finale de notre bataille contre les pathogènes?
Le macrophage va repérer sa cible et projeter des prolongements (pseudopodes) vers ce corps étranger. De cette façon, il l'englobe, l'ingère et le digère. 



Le pathogène se retrouve à l’intérieur de la vésicule intracellulaire formée par l'endocytose de celui-ci. Cette vésicule va fusionner avec un lysosome et les enzymes destructrices de celui ci vont tuer et digérer le pathogène.

Fanny.M
Fanny. B
  Elise. C   
Lea.B      

3 commentaires:

  1. CrazynurseBagat'27 mars 2012 à 12:37

    Introduction très pertinente pour une entrée en matière dans un sujet d'apparence compliqué. Les informations sont bien présentées et il y a juste ce qu'il faut pour comprendre et investir le sujet. Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. je trouve ça super bien expliqué, bravo les filles, joli boulot !

    RépondreSupprimer