Quels sont les effets du sport sur la sante?


On dit souvent que pratiquer une activité sportive régulière aide à maintenir une certaine forme physique et donc à rester en bonne santé. Mais quels sont plus précisément les effets du sport sur le système immunitaire ? De plus, est ce que le sport pratiqué à un haut niveau est bénéfique pour la santé?

Intéressons nous dans un premier temps au sport comme loisir : un effort régulier, moyennement intense et qui procure du plaisir (par exemple jogging de 30 minutes).
Dans ces conditions là, l’effort procure de nombreux effets bénéfiques sur la santé en agissant sur le système immunitaire.
  • Il favorise le sommeil, (une carence en sommeil pouvant entraîner des modifications dans la quantité et la qualité des leucocytes)
  • Il permet de combattre le stress qui a une mauvaise influence sur l’interleukine (cf stress)
  • Enfin il est bon pour le moral : durant une activité sportive qui nous procure du plaisir, l’organisme secrète des endorphines qui lutte contre le stress (cf. s’amuser)

En plus de favoriser une bonne santé globale, il se peut que l’exercice ait aussi un effet direct sur l’immunité. En améliorant la circulation sanguine, l’exercice permettrait aux diverses substances du système immunitaire de circuler plus facilement dans le corps. Cette bonne circulation est indispensable pour prévenir l’infection d’une plaie, par exemple. De plus, les lymphocytes, les macrophages et la production d’immunoglobulines sont stimulés pendant l’effort.
Plus l'effort est régulier plus la stimulation du système immunitaire est importante

En revanche un entraînement sportif trop intensif peut avoir l’effet inverse sur le système immunitaire.

Pendant un effort très intense d’environ 2h, le taux de lymphocytes et de macrophage augmente. Cependant, on observe par la suite une importante diminution de ces taux et une baisse de l’activité des macrophages pendant environ 24h.
Cela donne naissance à une période de vulnérabilité immunitaire après l’exercice. La période de récupération est donc très importante pour minimiser cette période de fragilité immunologique. Or les athlètes de haut niveau s’entraînent plus d’une fois par jour et sont donc particulièrement exposés à cette période de fragilité. L'infection des voies respiratoires est la conséquence la plus fréquente. 

Baisse progressive des substances du S.I.



Il est donc important de suivre un programme sportif et de compenser cette vulnérabilité grace à une alimentation adaptée par exemple.

                                                                                                                                        Fanny M.
A lire aussi pour plus de précision
Astuces:

1 commentaire: