Prototype d'un vaccin anticancer

Des chercheurs ont pensé pousser notre propre système immunitaire à s’attaquer aux cellules tumorales. Ce phénomène serait possible grâce aux cellules dendritiques, cellules reconnues comme les déclencheurs du système immunitaire.

Notre système immunitaire serait capable de détecter les cellules tumorales comme étrangères, grâce aux antigènes spécifiques qu’elles portent à leur surface.  Cependant, il est incapable de les détruire.  Des chercheurs ont donc pensé à stimuler notre système immunitaire par une « vaccination thérapeutique ». (Il s’agit ici de tenter de soigner un individu déjà malade, et  non plus, comme c’est le cas de la vaccination préventive, de prévenir une éventuelle maladie.)

Il y a plus de 30 ans, les Américains Ralf Steinman et Zanvil Cohn ont découvert un vaccin anti tumoral se basant sur les cellules dendritiques, longtemps peu utilisées, car elles sont rares et difficiles à isoler. Elles sont présentes dans les tissus lymphoïdes (ensemble des organes où se trouvent les lymphocytes), la peau et les muqueuses, et reconnaissent les intrus afin de les phagocyter. Elles présentent ces derniers aux lymphocytes T qui vont activer la réponse immunitaire. Il semble que le fait que le système immunitaire n’attaque pas les cellules tumorales serait du à la capacité de ces dernières à empêcher les cellules dendritiques d’activer les lymphocytes T. L’idée de ces chercheurs a donc été d’injecter à des malades des cellules dendritiques exprimant des gènes tumoraux, afin d’aider l’organisme à lutter contre ces cellules cancéreuses.

Cette approche à donné des résultats très encourageants sur les souris. Elle a ensuite été testé e chez des humains. Les premiers essais cliniques ont été réalisés en 1996 sur des patients à un stade avancé de la maladie. Ils ont avant tout servit à voir si le vaccin était nuisible à l’homme ou pas.

Cependant, cette méthode présente de nombreux inconvénients. Même si des avancées significatives ont eu lieu depuis, la vaccination thérapeutique n’est pas à la veille d’une utilisation médicale à grande échelle.


Léa B


Sources : La recherche "Des vaccins du nouveau type à l'assaut du cancer"

1 commentaire:

  1. Il paraît aussi qu'il est possible de guérir le sida par une méthode similaire ...

    Mais sinon, je dit : Bravo la science !

    RépondreSupprimer