Pourquoi est on plus souvent malade en hiver ?

De nombreuses personnes répondront spontanément : à cause du froid !
En effet, le corps, solicité par les températures hivernales a tendance à utiliser l'énergie pour maintenir la chaleur corporelle constante. Il est donc affaibli. De plus une étude a montré qu'en basse température les virus survivent mieux en milieu aqueux et donc le corps est plus exposé!

Mais il existe une autre cause beaucoup moins connue qui entraîne l’affaiblissement du système immunitaire en hiver. En effet, durant cette période les jours sont plus courts et l’ensoleillement est beaucoup moins fort qu’au printemps ou en été. Cela entraîne des carences en vitamine D.

Cette vitamine est impliquée dans de nombreux processus physiologiques que nous allons présenter et joue un rôle important dans l’immunité.
90 % de la vitamine D est produite par la peau par photosynthèse, lors de l’exposition au soleil. C’est un dérivé du cholestérol qui sous l’influence des ultraviolets, se transforme en  pré vitamine D3 , puis en vitamine D3 au niveau du foie et du rein.
L’alimentation apporte un peu de vitamine D (poissons, coquillages, œufs, beurre). Mais pour avoir les doses journalières recommandées, il faudrait manger 20 œufs ou 5 plaques de beurre (miam)!!!
Il est donc nécessaire d’être suffisamment exposé au soleil pour ne pas manquer de Vitamine D.

Mais quel rapport avec le système immunitaire ?

De nombreuses observations démontrent que la forme hormonale de la vitamine D,  est impliquée dans le contrôle du système immunitaire. La production de l'hormone dans certaines infections est favorable à l'environement immunitaire. Elle exerce la plupart de ses actions après sa liaison à son récepteur nucléaire spécifique(celui ci est exprimé dans les monocytes et les lymphocytes activés). L'hormone inhibe la prolifération des lymphocytes et la production d'immunoglobine et bloque l'accumulation des ARNm .

Les lymphocytes T et B, les macrophages et les cellules présentatrices d’antigène présentent à la surface de leur membrane un récepteur à vitamine D (le VDR). Ainsi lorsque l’organisme est soumis à une carence en vitamine D, leur fonctionnement est perturbé.
  •         Lorsque qu’un élément pathogène pénètre il est reconnu par les lymphocytes T et B non différenciés. Si le taux de vitamine D dans le sang est trop bas cela empêche leur différenciation.
  •        Un taux suffisant en vitamine D permet aux macrophages de produire des peptides anti infectieux comme la cathelicidine. Ces peptides agissent aux niveaux des muqueuses intestinales, des poumons et de la peau comme des antibiotiques naturels. En effet ils sont destinés à détruire les agents infectieux.
  •        Enfin la vitamine D régule la production de la cytokine qui intervient lors d’une réaction inflammatoire, la TNF. Lors d’une infection un taux de vitamine D insuffisant entraîne rapidement la surcharge en TNF de l’organisme, elle agit sur les macrophages et stimule le processus de phagocytose, la production d'oxydants et de lipides pro inflammatoires. L’inflammation est aggravée !
Alors pour combattre cet effet il existe plusieurs solutions :
  •      La luminothérapie est une médecine douce qui consiste à exposer les yeux à une lumière artificielle d'intensité proche de la lumière solaire. Dans notre cas elle permet de palier au manque de luminosité des journées d’hiver et donc de stimuler la production de vitamine D.
  •        Enrichir son alimentation en vit D en consommant des aliments tels que l’huile de foie de morue, le lait, les poissons gras, ect… 
  •        Prendre des compléments alimentaires, source directe de vitamine D

C’est notamment une bonne excuse pour partir au soleil durant l’hiver ! ;)
                                                                                                                                    Fanny M.
A lire pour plus de précision : cet article et cette publication
Astuces:
 Les milieux aseptisés nous rendent ils plus vulnérables?

3 commentaires:

  1. ça je le savais déjà petite Fanny :) (pour le soleil), et si par exemple, moi qui suis blonde et qui prends des coups de soleil en dix minutes même avec de la crème solaire, je m'expose au soleil mais sous un parasol ou en ayant des habits qui couvrent largement ma peau, j'ai quand même de la vitamine D ? ;) (ma question est peut-être idiote mais je suis vraiment sérieuse, c'est un véritable problème d'avoir une peau comme la mienne !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu portes des vêtements , non tu ne fabriques pas de vitamine D ! :/ Mais il suffit d'exposer les avants bras environ 20 mn par jour (s'il il fait beau) pour ne pas avoir de carence. Pas de risque de coup de soleil , si ?

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ton article. Donc l'hiver prochain cure de vitamine D ;). Et en attendant cet été on profite du soleil pour tuer nos microbes :).

    RépondreSupprimer