Les cellules souches


Une cellule est dîtes souche si:
On les trouve en majorité au stade embryonnaires mais il en existe aussi chez l'adulte
 .
Les principales sources sont, les embryons, le sang de cordon ombilical et dans la moelle osseuse.
Elles jouent un rôle très important dans le développement des organismes ainsi que dans leur maintien.
Les cellules souches sont des éléments qui suscitent le plus grand intérêt des chercheurs dans le domaine médical, car la thérapie cellulaire pourrait résoudre un grand nombre de maladies.

Les recherches consistent à reproduire des tissus, des organes, des neurones etc à partir de ces cellules qui sont capables de donner tous types de cellules. On peut aujourd'hui greffer de la moelle osseuse et guérir certaines maladies du sang et certains cancers, on encore redonner une peau à un grand brûlé.
Mais avec des progrès on pourrait alors résoudre le problème des greffes d'organes (domaine dans lequel les organes manquent ), les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, Huntingthon,etc...) en fabriquant de nouveaux neurones, et encore bien d'autres domaines.

Cependant, les problèmes rencontrés sont multiples :
  • les cellules souches les plus intéressantes (celles qui peuvent se différencier en n'importe quel tissus ) se trouvent au stade embryonnaire ce qui pose des problèmes éthiques
  • on ne maîtrise pas encore totalement le phénomène de différenciation des cellules
  • mais surtout la greffe consiste à remplacer un organe par implantation d'un nouveau. C'est là que le système immunitaire pose problème. En effet les nouveaux organes peuvent être reconnus comme des corps étrangers et toute la machinerie immunitaire se met en route. On parle alors de rejet de greffe, le greffon est détruit et des effets secondaires peuvent aussi apparaître.
Cependant, la reproduction d'un organe à partir de nos propres cellules souches pourrait résoudre ce problème de rejet ce qui stimule les recherches, mais pose encore des problèmes éthiques: on peut conserver le sang de cordon, mais sa conservation est payante, tout le monde n'aura donc pas le même droit à la santé selon nos revenus.
Fanny.B

1 commentaire:

  1. Les cellules souches sont trés prometteuse :)
    On pourra faire des miracles en médecine avec, il y a déjà eu des résultats qui l'ont montré

    RépondreSupprimer