Comportements

Dans cette partie, les comportements de la vie de tous les gens que l'on conseille d'adopter pour doper au maximum son système immunitaire !

________________________________________________________________________

Tombez amoureux!

Être amoureux est l'un des meilleurs moyens pour avoir une immunité redoutable.

Tout d'abord, s'embrasser!
C'est une bonne méthode pour forger son immunité car on échange nos bactéries, ce qui prépare nos défenses à une meilleures réaction face à une vraie infection en fabriquant des anticorps déjà ciblés.

Ensuite, faîtes l'amour !
Pendant un rapport, le cerveau libère des endorphines, substances ayant un effet tranquillisant ce qui lutte contre le stress. De plus, on a mesuré des taux  de 30% plus important chez des personnes faisant régulièrement l'amour.

Fanny.B

________________________________________________________________________

Riez à pleins poumons !


Plusieurs petites études portent sur l’ampleur des effets physiologiques du rire . Elles consistent à faire regarder à des gens des films comiques et ensuite mesurer dans leur sang et salive le taux de composants du système immunitaire. Les résultats de ces études laissent penser que le rire pourrait bien être à l’origine d’un système immunitaire plus performant.
De plus, le rire est un anti-stress, et l'article sur le stress explique que celui-ci est plutôt néfaste pour notre système immunitaire.
Mais attention, il faut attendre des recherches plus rigoureuses pour pouvoir affirmer les effets bénéfiques du rire. 

En attendant d'être sûr, riez quand même cela ne fait pas de mal au contraire le rire :
- Est bon pour le coeur
- Est anti-douleur
- Est anti-cholestérol
- Est anti-dépresseur
- Favorise le sommeil
- Facilite la digestion
- Est anticancer
- Permet de mieux s'oxygéner  ....
et a beaucoup d'autres vertus 


Fanny.B

________________________________________________________________________

Chantez!
En quoi le chant concerne-t-il notre immunité ?

Des chercheurs ont montré que, comme faire l’amour, chanter fait augmenter la production d'immunoglubulines. Ils ont fait des prises de sang à des chanteurs de chorale et ont noté une augmentation des immunoglobulines A et d’hydrocortisone (hormone anti-stress). Les immunoglobulines empêchent les agents pathogènes de se lier aux cellules, en particulier les cellules de la peau et des muqueuses.

On a cependant aucune information concernant le style de musique qu’il a le plus de bienfaits sur notre système.
Il faut donc chanter ; se contenter d’écouter ne stimule pas l’immunité.

Fanny.B

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Amusez vous!
Planifiez une activité agréable ! Une soirée entre amis, un cours de cuisine ou une séance de sport, ce ne peut que être bon pour votre santé.
Des chercheurs ont découvert que l'anticipation d'une activité agréable était un booster pour notre système immunitaire. En effet, ils ont comparé le niveau de stress de deux groupes d'étudiants, un avait planifié une activité l'autre non. Les étudiants du premier groupe avaient des taux d'hormones du stress (cortisone et adrénaline) inférieurs.

Conclusion: Fuyez le stress et amusez-vous !!

Fanny.B

_________________________________________________________________
Ne stressez plus !

Le stress a une influence sur notre système immunitaire. En effet, il module la production d'interleukine. L'interleukine étant une substance produite en réponse soit à des microbes, soit à des antigènes, et qui est chargée de stimuler les cellules chargées du développement des défences immunitaires (voir intro). Elle stimule donc la croissance et la différenciation des lymphocytes.


Le stress peut avoir différents impacts selon sa durée. Plus le stress est long et plus le système immunitaire passe d'adaptatif à néfaste.

 
Évènement stressant aigu (ex : saut en parachute)
Système sympathique
Stimule l’immunité naturelle et réduit un peu l'immunité spécifique
Stress courts (examen)
Systèmes sympathique et neuroendocrinien
Supprime l’immunité spécifique cellulaire inflammatoire (lymphocytes T cytotoxiques ) mais préserve immunité spécifique humorale (production d’anticorps)
Deuil et traumatisme
Système neuroendocrinien
Augmentation du taux de cortisol (cortisol réduit nombre de lymphocytes T)
réactions inflammatoires
Stress (qui change identité et rôles sociaux)
Neuroendocrinien
Augmentation du taux de cortisol
inflammation
Lesystème neuroendocrinien est l’ensemble des cellules qui reçoivent des messages du système nerveux et les traduisent en hormones qui vont directement influer sur les cellules immunitaires.

Le système sympathique prépare le corps à l’action par l’intermédiaire d’hormones (adrénaline et noradrénaline) et active plusieurs organes et fonctions.

On a également découvert l'existence d'une hormone, sécrétée en cas de stress, qui réduit l'immunité. C'est l'ostéopontine. Elle augmente le taux de corticostérone, hormone qui détruit les globule blancs et provoque une atrophie de la rate et du thymus, organes qui contribuent à la production des lymphocytes, monocytes et anticorps.

Fanny.B

Sources:
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20070904.OBS3302/une-proteine-qui-s-en-prend-a-l-immunite-en-cas-de-stress.html

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20040704.OBS2253/trop-de-stress-nuit-au-systeme-immunitaire.html 

2 commentaires:

  1. Il est bon de savoir que les activités les plus agréables sont les meilleurs pour la santé, merci ^^

    RépondreSupprimer